Rousseau 300 Marrakech : Immobilier, riad et tourisme

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

22janv. 2016

Comment préparer le nettoyage de son buggy à Marrakech ?

buggy_a_Marrakech.jpg

La conduite d’un buggy à Marrakech est une activité de plus en plus appréciée par les touristes et même par les populations locales. Il convient de dire qu’un buggy ne se conduit pas, mais il se pilote. Les habitués de cette pratique vous diront que pour quelques minutes de bonheur avec son buggy, il faut compter des heures et des heures de nettoyage en contrepartie. Les débutants ne le savent pas toujours et après une ballade en buggy avec bugg-afrique ils ne savent pas à quel saint se vouer pour que leur buggy retrouve son état. Notez bien que si un buggy est mal entretenu, il se détériorera encore plus avec le temps. Vous retrouverez dans cet article quelques astuces et conseils pour entretenir et nettoyer votre buggy après une utilisation intense. Afin de bien nettoyer son buggy, particulièrement la transmission, il faut démonter l’engin de bout en bout. Pour cet article, le modèle utilisé est le 808 Xray fabriqué par RB.

Avant de commencer le nettoyage et l’entretien en tant que débutant, le plus simple est de segmenter le nettoyage en plusieurs étapes. Dans la pratique, il est possible de faire plusieurs étapes en même temps afin de gagner du temps. Un buggy utilisé à Marrakech ou ailleurs, peut être décomposé en plusieurs parties que sont : La partie moteur qui comprend le moteur, le réservoir et durite, le résonateur ; la partie radio dans laquelle on retrouve 2 servos, une boîte radio qui comprend un récepteur et un accu, et enfin une platine ; le train arrière comprend la transmission et le système de suspension arrière ; le train avant quant à lui comprend le système de suspension avant, la transmission et le système de direction ; enfin la partie centrale qui est composée du système de frein et du diff central. 

Une fois que l’on sait comment on va répartir son nettoyage et quels sont les éléments qui constituent le buggy à Marrakech, il est temps d’organiser son nettoyage de manière méthodique. Cela commence par la préparation de son matériel de nettoyage. Des éléments qui sont nécessaires pour faire briller votre engin. Les éléments nécessaires pour nettoyer un buggy sont la notice qui est utile pour remonter l’engin, un tournevis et une clé, une brosse à dents, une graisse lubrifiante, une bassine d’eau savonneuse, un dégrippant W40 et un compresseur. Le compresseur n’est pas obligatoire, mais il peut être très utile.

21janv. 2016

Immobilier à Marrakech : comment faire pour s’y retrouver ?

villa_a_Marrakech.jpg

Le marché de l’immobilier à Marrakech voir sur le site http://www.mauresque-immobilier.com/est très important comme dans la plupart des grandes villes du monde. Les offres sont nombreuses depuis 2007 et la crise internationale qui a touché tous les pays du monde. Les transactions immobilières ont nettement diminuées mais de très bonnes affaires restent à faire sur ce marché alors pourquoi ne pas vous lancer et comment faire pour vous y retrouver et prendre la bonne décision ?

Investir ou ne pas investir !

La question se pose dès que l’on a envie de voguer vers de nouveaux horizons que ce soit dans l’immobilier ou dans d’autres secteurs. Depuis quelques années, quelques mois, le marché immobilier à Marrakech est favorable à l’investissement et de bonnes affaires sont désormais à faire contrairement aux années 2000-2006 où les prix ont grimpé en flèche et les biens étaient peu nombreux sur le marché.

Les promoteurs immobiliers ainsi que les vendeurs avaient encore la main pour faire plier les acheteurs et pouvaient imposer leurs nombreuses exigences. Aujourd’hui, la vapeur s’est inversée et les acheteurs ont repris la main sur les transactions immobilières dans toutes les grandes villes du Royaume même à Casablanca, la capitale économique qui reste une ville où le marché immobilier est encore demandé, convoité par les investisseurs.

De nombreux indicateurs sont dans le vert pour dire que l’investissement est possible depuis quelques temps. Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Marrakech que ce soit une maison, un appartement, un riad ou même un terrain à bâtir pour construire le bien de vos rêves, c’est possible, c’est le bon moment encore faut-il bien s’y prendre !

Comment bien investir à Marrakech ?

La période est propice à l’investissement si vous avez les fonds disponibles que ce soit pour une résidence principale comme une résidence secondaire. La ville de Marrakech a connu de nombreuses transformations depuis une quinzaine d’années. De nouveaux quartiers ont vu le jour et de très nombreux projets immobiliers de grande envergure sont sortis de terre. Le nombre de biens à vendre est désormais bien supérieur à la demande qui est beaucoup moins internationale qu’auparavant. Les investisseurs nationaux sont de nouveau amener à investir car les prix ont baissé jusqu’au -25% dans certains quartiers.

Pour bien investir à Marrakech, il faut savoir se faire conseiller par un professionnel qui connaisse le secteur comme sa poche et qui puisse vous orienter pour trouver le bien qui vous convienne. Après il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et quelques démarches administratives pour devenir l’heureux propriétaire d’un bien immobilier à Marrakech !

 

04déc. 2015

L’architecte au secours du patrimoine à Marrakech et à Casablanca

architecte_a_Marrakech.jpg

Un architecte n’a pas seulement pour mission d’accompagner les particuliers et les entreprises dans la réalisation de travaux et de bâtiments. L’une de ses missions consiste également à protéger des bâtiments qui ont déjà été construits et qui font partie du patrimoine et de l’histoire d’une ville ou même de l’ensemble du pays. Dans ce contexte, en vue de protéger le patrimoine architectural de la ville de Casablanca, l’association Casamémoire composée de professionnels et de passionnés de la ville a mis en œuvre des actions afin de préserver les biens les plus anciens de la ville de la destruction. Le phénomène qui domine actuellement à Casablanca, est que la plupart des propriétaires d’immeubles anciens, les font rénover afin d’engendrer des loyers plus chers. Ce qui en suit c’est que ces bâtiments perdent leur caractère sacré et deviennent des bâtiments rénovés sans histoire.

Hôtel Lincoln, patrimoine de Casablanca

Selon le vice-président de l’association Casamémoire, qui travaille avec les architectes à Marrakech comme Bab Design et partout dans le Maroc, cette reconstruction n’est pas favorable à la ville ni à son héritage. Toutefois, malgré l’absence de plan stratégique pour conserver la ville et son patrimoine, les autorités se montrent assez réceptives et s’impliquent afin de préserver l’héritage de Casablanca. Parmi les bâtiments qui font partie du patrimoine de la « maison blanche », nous pouvons citer l’hôtel Lincoln. Il s’agit d’un bâtiment qui a été construit pendant le protectorat français, sous la houlette du Résident général Lyautey. Le souhait de Lyautey était de moderniser la ville en conservant le style néo-mauresque qui la caractérisait. En effet, il souhaitait faire de Casablanca le point de départ de l’architecture moderne au Maroc et un port de grande envergure. 

De nombreux édifices ont été construits, comme l’hôtel Lincoln, qui fût imaginé non pas par un architecte à Marrakech, mais par un architecte d’origine française : Hubert Bride. L’hôtel Lincoln est un immeuble Art Déco d’aspect majestueux qui a été inauguré en 1916, il a été utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale par les espions des États-Unis. Suite à un effondrement qui tua deux personnes, l’hôtel fut fermé en 1989. Depuis l’hôtel a perdu de sa splendeur et la façade principale risque de s’effondrer.  Selon Casamémoire, près de 4 000 édifices historiques sont dans le même état et auraient besoin de restauration et de maintien. 

22oct. 2015

Connaître les biocarburants qui alimentent votre cheminée au bioéthanol

Cheminee-electrique.jpg

De nombreux foyers de nos jours, se servent de la cheminée au bioéthanol voir l 'exemple sur le site http://www.chemineo.fr/ parce qu’elle présente de nombreux avantages : facilité d’installation, facilité d’entretien, faible émission de gaz à effet de serre, etc. De plus c’est un équipement qui s’adapte à tous les types d’intérieur. En France, le secteur des transports émet à lui seul pratiquement le tiers des gaz à effet de serre. Afin de réduire l’émission de ces gaz, et limiter l’importation et l’utilisation des énergies fossile, les scientifiques s’attèlent à déterminer les méthodes de fabrication des biocarburants de nouvelle génération. On retrouve tout d’abord les biocarburants de première génération qui sont fabriqués à partir de produits agricoles.  Cette catégorie de biocarburants présente l’inconvénient d’être en concurrence avec la consommation alimentaire et les industries. 

Précisons que les biocarburants de première génération sont ceux que l’on utilise dans les cheminées au bioéthanol. Vu qu’ils entrent en concurrence avec l’alimentation et le secteur industriel, les scientifiques ont pensé à une deuxième génération de biocarburants. Ces biocarburants sont fabriqués à partir de déchets végétaux. Une troisième génération de biocarburants est également en étude. Ces biocarburants seront produits à partir de micro-organismes photosynthétiques que l’on retrouve dans les bioréacteurs. L’on ne peut parler de biocarburants de première génération sans parler de biomasse. La biomasse est l’une des plus anciennes sources d’énergie à travers le monde, elle se sert de l’énergie que les plantes et des déjections d’animaux dégagent. Au vu du potentiel énergétique de la biomasse, les biocarburants font l’objet de nombreuses recherches. Dans de bonnes conditions et avec une utilisation normale, la biomasse pourrait contribuer à réduire la consommation de l’essence et du gazole, et même les remplacer.

Les recherches autour des biocarburants présentent donc trois intérêts majeurs : premièrement il s’agit de limiter l’importation des carburants fossiles comme l’essence ou le gazole. En France par exemple, on a importé 60 milliards d’euros de carburants seulement en 2011. Le deuxième intérêt des biocarburants est de lutter contre le réchauffement de la planète. Lorsqu’ils sont produits sur place, les biocarburants font baisser les émissions de gaz toxiques entre 25% et 90% comparativement aux énergies fossiles. Cette baisse est renforcée par l’utilisation de la cheminée au bioéthanol. La généralisation des biocarburants pourrait donc aider à atteindre l’objectif de division des émissions de gaz effet de serre par 4.

02oct. 2015

Le Riad et le patrimoine au Maroc exposés en Europe

riad_au_maroc.jpg

La 32e édition des "journées européennes du patrimoine" donne une possibilité de découvrir l’évolution des différents patrimoines à travers l’histoire. Le thème de l’année 2015 est « Le patrimoine du 21e siècle, une histoire d’avenir ». De cette manière les visiteurs peuvent découvrir l’évolution des patrimoines à travers les différents secteurs que sont les paysages, les savoir-faire et l’architecture. Comme le thème le dévoile, l’évènement permet de savoir ce que sera l’architecture de demain en jetant un regard attentif sur le patrimoine architectural passé et actuel. Parmi les participants à cet évènement, nous pouvons citer la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne qui y assiste pour la deuxième fois. Ainsi les visiteurs pourront découvrir l’art arabo-andalou que l’on peut également retrouver dans le Riad au Maroc sur ce site. Les journées européennes du patrimoine se déroulent les 19 et 20 septembre 2015. Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) soutient la participation de la Mosquée Mohammed VI à cet évènement. 

L’objectif étant de faire venir 6 000 visiteurs qui pourraient partager ce patrimoine d’excellence. Par la même occasion, les visiteurs découvriront la culture islamique et marocaine. Des artisans sont venus spécialement du Maroc pour assister à cet évènement. Ils ont ainsi la possibilité de présenter aux nombreux visiteurs la richesse de leur art, comme le travail du zellige, l’utilisation du cuir et les sculptures sur bois moucharabié. Des éléments artisanaux que l’on peut découvrir dans les Riad au Maroc. De grandes tentes ont été installées dans le contexte de l’évènement, afin que les visiteurs puissent se détendre, déguster du thé à la menthe et des gâteaux à la marocaine. Les visiteurs pourront par la même occasion voir un film éducatif sur la Grande Mosquée Mohammed VI afin d’améliorer la visite des participants. 

Le film permet de mettre en avant les créations architecturales et artistiques des travailleurs marocains. De nos jours, la Grande Mosquée Mohammed VI est un monument de référence pour les habitants des régions françaises. C’est un bâtiment aux finitions et à la décoration pleines de finesse. La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne à une double vocation religieuse et culturelle, un peu comme celles que l’on retrouve non loin du Riad au Maroc. La Grande Mosquée Mohammed VI est aménagée sur plus de 10 000 m², on y retrouve une salle d’ablutions et de bains, une salle de prière,  une école d’enseignement arabe et coranique, une bibliothèque et un musée en projets.

21juil. 2015

Une chaise qui a marqué sa génération comme un fauteuil Eames

fauteuil-lounge-eames-bois-de-rose_20130201174321.6079.jpg

Les années 1900 ont été révélatrices pour le monde du design, particulièrement pour les meubles, qui ont pris un nouveau visage, ils sont devenus de véritables objets de décoration au-delà de leur fonction première de chaise, fauteuil ou autres. Parmi les précurseurs de cette mouvance, nous pouvons citer Le Corbusier, Arne Jacobsen, et Charles Eames, et son fauteuil sur le site Famous Design http://www.famous-design.com/fauteuils-de-salon/fauteuil-lounge-eames-noyer_302.html, je dirais même et ses fauteuils, car cet architecte designer est connu pour les nombreux modèles de meubles qu’il a mis sur le marché. Il est également celui qui a suscité la production de masse des meubles design, afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre, à des prix raisonnables. Le design que l’on connait actuellement n’a pas toujours été comme il est, la tendance des meubles a changé avec les années et les designers. La chaise DSW fait aujourd’hui partie des classiques dans le secteur de l’ameublement, pourtant à ses débuts elle n’était pas vraiment connue. Faisons un tour d’horizon des divers changements qui ont touché le monde de l’ameublement et du design.

Les meubles design des années 1900 sont inspirés de deux sources différentes. Premièrement le mouvement surréaliste est le principe qui guide les architectes et designers dans leurs créations de l’époque. Ce mouvement apparaît vers les années 1950 et il est pour la fin des contraintes et il encourage la rébellion. En deuxième position, les meubles design tirent leur inspiration du style Art déco, mais aussi du style Bauhaus qui ont fait leur apparition au début des années 1920. Le mobilier créé par Charles Eames comme le fauteuil Lounge est marqué par le commencement d’une tendance spécialement design qui est l’ancêtre de la création contemporaine comme nous la connaissons aujourd’hui. Cette tendance a pour principales valeurs l’association de l’esthétique, de l’économie et du confort. C’est après la Seconde Guerre mondiale que la reconstruction donne la possibilité aux architectes et designers de faire adopter ce nouveau style. En 1949, on assiste à l’exposition de l’Union des Artistes modernes, pendant laquelle de nombreux meubles sont présentés au public, des meubles innovants qui sont à la fois pratiques, ergonomiques et fonctionnels. Progressivement la fabrication des meubles est laissée aux architectes et designers, et non plus aux ébénistes. 

Charles Eames, créateur de fauteuils suit cette mouvance, il propose des meubles à la fois beaux, pratiques et surtout ergonomiques, faits avec des matériaux solides et peu coûteux. C’est donc après la guerre que les premiers meubles design sont présentés, avec des courbes paraboloïdes, épurés, simples, à l’exemple de la chaise DSW. La géométrie de ces meubles ne manque pas de rappeler le style Art déco et la symétrie n’est plus un facteur obligatoire. Avec la maîtrise de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, le meuble design atteint un autre niveau. Les nouveaux matériaux utilisés sont le contreplaqué, le polyester, la résine, le verre ou le lamifié, on en compte de nombreux autres. Les meubles ne sont plus ternes, ils sont désormais habillés avec des couleurs vives et joyeuses, afin de redonner de l’éclat aux intérieurs. 

28oct. 2014

Pourquoi séjourner dans un riad à Marrakech en famille ?

riad_al_rimal_Marrakech.jpg
Quand on pense « Riad AlRimal », ou le « Riad Alili » on pense tout de suite Mille et Une nuits, Shéhérazade ou encore thé à la menthe. Une pensée qu’on la plupart des visiteurs qui souhaitent découvrir Marrakech mais la ville ocre a bien plus de choses à offrir pour ceux qui aiment l’authenticité et le dépaysement à tous les niveaux tout en conservant une petite touche de modernité et de confort !

Toutes les bonnes raisons de visiter Marrakech !

riad_al_rimal_2.jpg

En famille, le constat est souvent le même difficile de trouver une destination qui puisse plaire et satisfaire les envies de tous les membres que ce soit les parents ou les enfants petits et grands. Marrakech pourra sans aucun doute répondre à toutes vos attentes !

Tout d’abord, les voyageurs sont séduits par le climat de la ville. Il y a fait beau et doux de septembre à avril-mai avec en moyenne 25°C dans la journée au mois de décembre de quoi donner des envies d’évasion à toute la famille. Le climat est très chaud et sec en été pour ceux qui aiment la chaleur c’est parfait mais faire attention aux coups de soleil et aux insolations courantes en cette saison.

La seconde raison pour laquelle vous devez absolument venir découvrir Marrakech en famille c’est l’hospitalité légendaire du peuple marocain plus particulièrement des marrakchis. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, les habitants vous recevront toujours avec tous les égards qui vous sont dus. La générosité et la serviabilité font parties des racines de la culture arabe et plus particulièrement de la culture marocaine. Un petit bonheur et un verre de thé, il n’y a vraiment que ça de vrai pour sceller une belle amitié !

 La ville ocre est une ville sûre malgré ce qu’en disent les médias occidentaux ou d’autres sources comme le Quai d’Orsay. Comme partout dans le monde, il ne faut pas être naïf et se laisser embarquer dans la première arnaque qui se présente à vous sur le bord de la route. Vous pourrez vous promener en toute sécurité dans la ville. Il est recommandé de prendre quelques précautions comme de garder un œil sur son sac à main et de ne pas le laisser trainer n’importe où. Un peu de bon sens et de civisme vous suffiront pour vous sentir en toute sécurité. Les forces de l’ordre sont très présentes dans les rues de la ville, si quelqu’un vous importune n’hésitez pas à en parler ! Que vous ayez choisi la formule hôtel ou riad à Marrakech pour vos vacances en famille vous pourrez en profiter bien au-delà de vos espérances. Un premier voyage à Marrakech en appel souvent beaucoup d’autres par la suite !

 Durant votre séjour, mettez vos connaissances culinaires à jour en dégustant de délicieux petits plats locaux comme le méchoui, la tanjia marrakchia ou un peu plus connu le célèbre couscous. Pour la petite anecdote, le couscous n’est ni algérien, ni tunisien mais bien marocain ! Vous pourrez trouver toutes les spécialités culinaires à portée de main partout dans la ville et à n’importe quelle heure. La plupart des échoppes sont ouvertes tous les jours de la semaine sauf certaines le vendredi, jour de la grande prière à la mosquée. A déguster : pastilla, tajine et autres pâtisseries marocaines en tout genre.

Faire un tour de dromadaire ou de calèche pour ceux qui ont le vertige ! Pas question de venir à Marrakech sans faire un petit tour de dromadaire dans la Palmeraie ou de calèche dans les rues de Marrakech pour découvrir la beauté de la ville autrement. Cette activité sera sans doute l’une des préférées des enfants durant leur séjour. D’autres activités sont aussi possibles comme des parcs aquatiques, des musées, des jardins magnifiques et plein d’autres réjouissances comme des balades en scooter ou en quad pour les plus téméraires, des balades dans les sentiers de montagne à deux pas de Marrakech ou encore une initiation dans un des nombreux golfs de la ville.

Le point fort de Marrakech c’est qu’elle offre toutes sortes de prestations que vous veniez en vacances en famille, en couple, seul ou encore entre amis. Vous trouverez toujours une activité ou un hébergement à la hauteur de vos attentes. Si vous avez envie de faire garder vos enfants, le temps de profiter d’un dîner romantique en amoureux c’est possible aussi !

Comme dit le proverbe : « tout devient possible à Marrakech » ! Bonnes vacances à tous à Marrakech dans un hôtel comme dans un riad !

03oct. 2014

Le salon NIMAGINE pour trouver du mobilier pour enfant

design_pour_la_chambre_enfant.jpg
L’ameublement est une filière qui a su s’imposer progressivement dans nos esprits. Elle est sortie du cadre industriel pour se retrouver comme par magie dans nos salons. En effet, les particuliers n’ont pas vu arriver cette vague d’intérêt pour les meubles, à une époque, on sollicitait des meubles uniquement quand on avait un espace à aménager ou alors lorsque l’on souhaitait offrir un meuble. Désormais le mobilier pour enfant et pour adulte est devenu une véritable passion pour les particuliers, chacun passe un peu de temps sur Internet pour découvrir les nouveautés, savoir ce que la mode du meuble apporte de nouveau, découvrir la composition des meubles avant de les acheter etc. En gros le public n’est plus aussi ignorant qu’il l’était avant, désormais il s’informe et se surinforme au point de faire quelques propositions aux plus grands commerçants. Les formes, les couleurs, les matériaux, l’utilisation, les modes d’entretien, toutes les informations y passent. Vous trouverez d’ailleurs de quoi satisfaire positivement votre curiosité sur le site Beaufactory.

Edition 2013 du salon NIMAGINE


Le salon NIMAGINE est le rendez-vous des professionnels du mobilier pour enfant et pour adultes qui a lieu chaque automne depuis maintenant 42 années. Ce salon qui rassemble en moyenne 190 exposants venus de France, regroupe des professionnels dont l’expertise et le professionnalisme ne font aucun doute. Les visiteurs prennent plaisir à découvrir les meubles qui y sont exposés chaque année et qui se déclinent sous deux principaux axes : la mode et la maison. Vous l’aurez compris on ne retrouve pas que des meubles au salon NIMAGINE, on y retrouve aussi des vêtements, des accessoires, des bijoux, de la maroquinerie etc. Les fabricants qui ont fait preuve d’ingéniosité et d’expertise dans ces domaines de la mode et qui représentent les marques françaises sont présents au salon pour porter haut les couleurs de leurs différentes filières. Ces créateurs sont aussi là pour présenter les produits qu’ils ont récemment créés et faire quelques ventes. Les particuliers ont ainsi l’occasion de parler directement avec les fabricants afin de leur poser leurs préoccupations et d’avoir plus d’informations sur les produits qu’ils acquièrent.

Ceux qui aiment le mobilier pour enfant seront satisfaits par la « partie maison » des expositions. Cette partie regroupe les professionnels de mobilier, de décoration et des arts de la table. Les enfants y trouveront aussi leur compte avec des vêtements, des jouets de la décoration et du rangement pour leurs chambres, ainsi que des bijoux destinés à l’usage des petites filles. Des accessoires sont aussi dédiés aux hommes : des couteaux, des accessoires de bureau, des stylos mais aussi des vêtements et accessoires de mode. Les exposants sont aussi sélectionnés pour la maitrise qu’ils ont des matériaux utilisés comme le cuir, la terre, le verre etc. Le choix très sélectif des exposants fait de ce salon une des références en France.

07août 2014

Le processus d’achat d’un bien avec une agence immobilière à Marrakech

Franquia-Imoveis-SP.jpg
L’achat et toutes les phases qui l’entourent n’est que la deuxième étape dans le processus d’achat. S’agissant de l’achat d’un bien immobilier, il faut être encore plus rigoureux dans les différentes étapes d’achat, sachant qu’un bien immobilier est de grande valeur et procéder à l’achat de manière légère peut vous occasionner des pertes en temps et en argent. L’une des options les plus sûres et les plus rapides pour effectuer son investissement est de contacter une agence immobilière à Marrakech. Toutefois avant de contacter une agence immobilière, il faut que vous sachiez très exactement ce que vous voulez. Définissez les critères, c'est-à-dire le quartier, le prix, les équipements, le nombre de pièces, les infrastructures autour de la maison que vous souhaitez retrouver etc. Tout ce qui vous semble important pour votre futur bien immobilier. Cela peut sembler sordide mais établir une liste de critères vous permettra de gagner beaucoup de temps. L’agence ne fera que jouer l’intermédiaire entre vous et le catalogue de biens immobilier dont elle dispose afin de proposer ce qui correspond à vos critères.

Lire la suite

23mai 2014

un outil pour aider l’immobilier à Marrakech : Le SMAP Groupe

Marrakech est une ville touristique, un but de voyage ou un refuge pour une retraite bien méritée, son nom est connu et reconnu dans le monde entier mais cela ne suffit pas à insufflé une dynamique économique constante. Le SMAP Group est le leader de l’évènementiel qui fait connaître et vendre le Maroc à l’étranger. Cela fait 16 ans que le groupe développe et entretien des évènements et des projets qui offre au pays une vitrine attractive de part le monde. Il y a l’immobilier bien sur mais aussi les échanges culturels ou commerciaux. Les cibles économiques de cette structure sont à la fois les étrangers aux pays mais aussi les marocains d’origine vivant hors du territoire et qui ont perdu peu ou prou le lien avec leur patrie.

On constate en effet pendant les salons SMAP expo, dans les grandes villes européennes, que de nombreux visiteurs sont des marocains dont le pays d’origine est devenu une notion suffisamment floue pour n’en pas connaître les qualités et les avantages en terme d’investissement immobilier ou industriel. Le cas de l’immobilier sur ce sujet à Marrakech avec est exemplaire, concomitamment à une crise mondiale et à une instabilité politique au Maghreb, les Marocains Résidents à l’Etranger (MRE) boudent depuis deux ans la ville rouge.

Lire la suite

16mar. 2014

La Médina de Marrakech

Marrakech2.jpg Entrer dans la médina de Marrakech c'est comme faire un voyage mental et physique dans un monde qui manque d'un emplacement fixe dans le temps. Il faut se préparer psychologiquement avant de s'y aventurer au fait que les choses que nous allons voir dans ce lieu nous marqueront pour toujours, parce que la médina de Marrakech ne s'oublie jamais.

Lire la suite

13mar. 2014

Transport Urbain à Marrakech

caleche.jpg L'utilisation du transport urbain à Marrakech peut être une vraie aventure. Marrakech est une ville assez grande, avec presque un million d'habitants. La plupart des immeubles n'ont que très peu d'étages et il y a plein d'espaces verts, ce qui implique que la population y est assez dispersée. Mais ils existent plusieurs moyens de transport dans la ville ainsi que plusieurs raisons pour choisir chacun d'entre eux.

Lire la suite