riad_au_maroc.jpg

La 32e édition des "journées européennes du patrimoine" donne une possibilité de découvrir l’évolution des différents patrimoines à travers l’histoire. Le thème de l’année 2015 est « Le patrimoine du 21e siècle, une histoire d’avenir ». De cette manière les visiteurs peuvent découvrir l’évolution des patrimoines à travers les différents secteurs que sont les paysages, les savoir-faire et l’architecture. Comme le thème le dévoile, l’évènement permet de savoir ce que sera l’architecture de demain en jetant un regard attentif sur le patrimoine architectural passé et actuel. Parmi les participants à cet évènement, nous pouvons citer la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne qui y assiste pour la deuxième fois. Ainsi les visiteurs pourront découvrir l’art arabo-andalou que l’on peut également retrouver dans le Riad au Maroc sur ce site. Les journées européennes du patrimoine se déroulent les 19 et 20 septembre 2015. Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) soutient la participation de la Mosquée Mohammed VI à cet évènement. 

L’objectif étant de faire venir 6 000 visiteurs qui pourraient partager ce patrimoine d’excellence. Par la même occasion, les visiteurs découvriront la culture islamique et marocaine. Des artisans sont venus spécialement du Maroc pour assister à cet évènement. Ils ont ainsi la possibilité de présenter aux nombreux visiteurs la richesse de leur art, comme le travail du zellige, l’utilisation du cuir et les sculptures sur bois moucharabié. Des éléments artisanaux que l’on peut découvrir dans les Riad au Maroc. De grandes tentes ont été installées dans le contexte de l’évènement, afin que les visiteurs puissent se détendre, déguster du thé à la menthe et des gâteaux à la marocaine. Les visiteurs pourront par la même occasion voir un film éducatif sur la Grande Mosquée Mohammed VI afin d’améliorer la visite des participants. 

Le film permet de mettre en avant les créations architecturales et artistiques des travailleurs marocains. De nos jours, la Grande Mosquée Mohammed VI est un monument de référence pour les habitants des régions françaises. C’est un bâtiment aux finitions et à la décoration pleines de finesse. La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne à une double vocation religieuse et culturelle, un peu comme celles que l’on retrouve non loin du Riad au Maroc. La Grande Mosquée Mohammed VI est aménagée sur plus de 10 000 m², on y retrouve une salle d’ablutions et de bains, une salle de prière,  une école d’enseignement arabe et coranique, une bibliothèque et un musée en projets.