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SI on compare un vélo traditionnel et une trottinette traditionnelle à une trottinette électrique voir par exemple sur le site Urbanmove, on se rend bien compte que le dernier engin est plus lourd que les deux premiers. Cela est assez évident et se justifie par le fait que l’assistance électrique associée aux trottinettes pèse entre 7 et 8 kilogrammes, soit 3 kilogrammes pour la batterie et 3 kilogrammes pour le moteur et le câblage. En général nous pouvons regrouper les trottinettes en deux catégories, ce sont les trottinettes ludiques et les trottinettes pratiques. Les trottinettes ludiques coutent généralement moins cher que les trottinettes pratiques et atteignent une vitesse de 40 km/h. Toutefois, ces engins sont beaucoup plus lourds parce que dotés de grosses batteries faites de plomb. Les trottinettes pratiques par contre coutent plus cher, sont plus compactes et légères, ceci grâce à la batterie en lithium dont elles sont dotées. 

On constate donc que la matière qui constitue la batterie joue un grand rôle dans le poids et bien sûr la maniabilité de l’appareil. La batterie faite en plomb est pratiquement identique à celle qui est utilisée dans les voitures. Elle ne coute pas cher, mais au final elle est lourde. Quant à son utilisation sur les trottinettes électriques, notons que les engins qui en sont dotés ne durent pas longtemps. Nous avons parlé plus haut des batteries en lithium et de celles en plomb, mais on retrouve aussi des batteries en nickel. La batterie en nickel est soit faite en métal hybride ou en cadmium. Ce type de batterie présente un gros inconvénient, ce que l’on appelle l’effet mémoire. Un effet qui oblige à vider totalement la batterie avant de la recharger, ce type de batterie n’est donc pas adapté à un engin destiné au transport.

La batterie de lithium comprend du lithium, du fer, du polymère et de l’ion. C’est la batterie qui coute le moins parmi les trois, en plus elle est légère et compacte. C’est une batterie qui dure longtemps et qui charge beaucoup plus vite qu’une batterie faite de plomb. C’est une batterie bien adaptée à la trottinette électrique. S’agissant du temps de charge d’un engin comprenant une batterie de 12Ah, il faut compter environ 5 ou 6 heures. Ce temps passe à 2h avec un chargeur rapide. Selon les professionnels, une batterie en lithium est capable de tenir en moyenne 1000 cycles de charge, ce qui veut dire que ce type de batterie peut être rechargé 1000 fois à 100%.